femme printempsfemme printempsfemme printemps
This is some text inside of a div block.

Colorimétrie : les couleurs de la femme printemps

Experte mode & Rédactrice
Écrit par
Maud
Experte mode & Rédactrice

Vous entendez cette douce mélopée ? Ces gazouillis d’oiseaux mêlés de bourdonnements lointains d’abeilles butineuses ? Non, vous ne rêvez pas, le printemps est bien là.

Et si vous aussi (vous êtes là), c’est que votre test de colorimétrie vous a mené tout droit jusqu’ici. Au programme : vos atouts les plus précieux et votre palette de couleurs les plus flatteuses pour complimenter votre joli minois.

Mais trêve de suspense, votre nouvelle saison d’adoption vous attend ! Une saison peuplée de femmes printemps divines aux yeux clairs, au teint lumineux et à la chevelure dorée qui irradient d’une aura solaire. Indice 50 exigé.

femme printemps stars connues

Les atouts de la femme printemps

Le teint

Si vous êtes printemps c’est que le sous-ton de votre peau est doré et qu’il contient davantage de jaune que de rose. Cette caractéristique première de votre teint vous donne un air rayonnant et ensoleillé, d’autant plus visible en été. Car si certaines femmes printemps ont tendance à rosir au soleil ou dans les moments gênants, il y a fort à parier que votre teint hâlé prenne facilement de jolis reflets dorés.

La couleur de votre peau varie du beige pâle au miel cuivré. Vos traits sont doux et vos sourcils sont généralement plus foncés que votre chevelure, ce qui accentue le contraste et structure les lignes de votre visage. Bref, vous êtes radieuse !

test2
Test

Les yeux

Vos yeux sont clairs et lumineux. Leur teinte varie du bleu chaud au marron doré, en passant par des bleus grisés, des verts d’eau ponctués de reflets or et des noisettes cuivrés. Il est possible que votre iris s’entoure d’un halo jaune ou vert, et que vos yeux changent presque imperceptiblement de couleur au soleil.

Les cheveux

Côté cheveux, les nuances chaudes et dorées s’imposent sur des blonds clairs ou safranés, des miels, des roux cuivrés et des marrons ambrés. Petit bémol, si votre chevelure brille encore de mille feux, il est malheureusement probable qu’avec l’âge votre gris prenne une teinte jaunie. Rien de bien dramatique.

Test

La palette de couleurs de la femme printemps

La palette de couleurs du printemps renferme des couleurs chaudes, claires et vives. Chaudes, parce qu’elles contiennent des pigments jaunes ; claires parce qu’elles contiennent du blanc ; et vives parce qu’elles sont saturées de pigments.


palette couleur femme printemps
Palette couleur femme printemps

Mais toutes les femmes printemps ne sont pas affectées de la même manière par ces trois caractéristiques. Certaines peuvent en effet prendre l’ascendant sur les autres. C’est pourquoi on distingue en réalité quatre profils différents de femmes printemps, en fonction de l’influence de chaque dimension de la couleur.


teintes femme printemps

Vous n’avez pas tout compris ? Pas de panique, direction notre article complet dédié à la théorie de la colorimétrie pour devenir incollable sur le sujet.


Le profil printemps « vrai »

Si on retrouve toutes les couleurs de la palette principale dans le profil du printemps dit « vrai », c’est parce qu’il est le plus équilibré de la saison. Aucune caractéristique ne prenant le pas sur les autres, les coloris chauds, clairs et vifs se retrouvent à parts égales dans son nuancier.

Comme Chiara Ferragni, le profil printemps « vrai » possède un teint beige doré, des cheveux blonds clairs à foncés, des yeux bleus, noisette ou vert doré. Les sourcils de ce profil sont habituellement plus foncés que leurs cheveux.

À privilégier donc : l’or, les jaunes, les beiges, les orangés, le corail, les rouges brique et les verts qui vont éclairer son teint. Ce profil pourra aussi miser sur des bleus teintés de jaune, comme le turquoise et les tons aquatiques.

À éviter absolument : le blanc, le noir, le gris et les couleurs froides et foncées, sous peine de plomber la fraîcheur de votre visage et de mettre en péril votre luminosité naturelle.

Le profil printemps « chaud »

Le printemps « chaud » est particulièrement mis en valeur par les couleurs contenant beaucoup de jaune. Sa dominante est donc… le chaud.

Comme Jessica Chastain, les femmes appartenant au printemps « chaud » possèdent un teint doré, allant du plus pâle au plus cuivré. Leurs yeux sont bleus, verts ou ambrés avec des reflets jaunes, et leur chevelure balance entre le miel doré, le roux cuivré et le brun brillant.

Pour flatter un profil printanier accro au chaud, rien de tel que les tonalités jaunes, vertes et orangées allant de l’abricot à l’orange flamboyant, en passant par le saumon, le corail et le vert anisé.

Les couleurs à éviter sont les teintes douces et atténuées, telles que les roses et bleus poussiéreux qui ont tendance à éteindre votre éclat naturel. Les couleurs froides et sombres, comme le bleu roi et le bordeaux, sont évidemment à bannir pour ne pas jurer avec le sous-ton chaud de votre peau.

Le profil printemps « clair »

Les femmes printemps membres de la team « clair » ont choisi le camp des pastels, des couleurs douces et légères, atténuées par du blanc. Le clair est la dominante de ce profil apaisant.

Comme January Jones, le profil du printemps « clair » possède des traits doux et peu contrastés, un teint beige clair, des yeux bleus ou verts lumineux et des cheveux blonds dorés, cendrés ou cuivrés.

Ses couleurs de prédilection sont délicates et blanchies. On retrouve une palette de nuances pastelles douces à dominante chaude comme le jaune pâle, le rose clair, le turquoise et l’orange tendre.

Les coloris à fuir pour le printemps clair sont les couleurs trop vives ou trop sombres, telles que les violets foncés et les verts profonds, qui risquent d’engloutir complètement la douceur de vos traits. Pas cool.

Le profil printemps « lumineux »

Last but not least, on accueille le printemps « lumineux » : un profil solaire saturé de couleurs vibrantes et pleines d’éclat. Sa caractéristique principale étant le vif, attendez-vous à en prendre plein les yeux.

Comme Tyra Banks, les femmes printemps « lumineux » affichent un teint beige doré, olive ou mat. Leur chevelure est blond cendré, safrané, auburn ou marron foncé et leurs yeux bleus, verts ou noisette intenses.

Qu’on se le dise, rien n’est trop flashy pour le printemps lumineux. Adepte des couleurs éclatantes, il sera flatté par les teintes chaudes et richement pigmentées. On retrouve parmi ses couleurs favorites des rouges flamboyants, des oranges pétants et des verts solaires.

En revanche, les couleurs douces et atténuées sont en tête de liste des nuances à éviter. Il faudra donc dire adieu aux beiges, aux bleus et aux pastels grisés. Il en va de même pour les bronzes, les verts et les marrons foncés qui seront tout sauf flatteurs pour leur teint ensoleillé.

Voilà, je crois qu’on a fait le tour. Vous avez maintenant toutes les palettes en main pour mettre en valeur votre beauté printanière à grand renfort de couleurs solaires. Je crois qu’il est temps pour moi de vous laisser voler de vos propres ailes. C’est tellement émouvant… j’en ai le cœur en miel.

Maud
Experte mode & Rédactrice
Recevez la newsletter
Merci, vous êtes maintenant inscrite à notre Newsletter !
Oups ! Votre demande d'inscription a échouée... Vous pouvez retenter ? Ou envoyer un message à julie@myfashiontherapy.com